Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.


L'Atelier 

Octobre & Mai est un atelier pluriel associant l’architecture du paysage et l’urbanisme. 

Forts de plusieurs années d'expériences professionnelles en région parisienne, Loïc Antunes, Paysagiste DPLG et Audrey Atchadé, Paysagiste DPLG et Urbaniste sont amenés à collaborer sur la conception de projets urbains, participatifs et particuliers.

Le développement de leurs profils complémentaires et diversifiés affirme leur volonté de pérenniser leur collaboration par la création de L’Atelier Octobre & Mai en 2019.


Notre philosophie 

L’Atelier Octobre & Mai reconnecte les hommes au rythme des saisons et à leurs écosystèmes en concevant des paysages fertiles, luxuriants et immersifs.

Dans une société de plus en plus urbaine, la relation aux dynamiques du vivant s’étiole. Octobre & Mai souhaite replacer l’homme, la faune et la flore au cœur de notre quotidien par la composition d’espaces vertueux. 

Jour après jour, la nature.

Nous réapprenons à vivre au quotidien avec la nature, en développant des habitats et des villes fertiles et nourricières à travers un paysage comestible et résilient. Nous valorisons la richesse et la diversité végétale au sein d’ambiances immersives, en recréant des écosystèmes équilibrés. Et surtout, nous donnons à voir la nature en mettant en avant l’esthétique du sauvage et du végétal.

Slow paysage.

En accord avec la temporalité du vivant, nous inventons des projets plus sobres, basés sur le réemploi des ressources en place tout en proposant des lieux évolutifs face à l’incertitude.

Urbanisme vivant 

Nous cherchons à élaborer de nouveaux outils pour penser la ville de demain. Replacer l'humain au centre en donnant une perspective plus durable, productive et résiliente à nos cadres de vie. Notre vision de l'urbanisme  se veut plus " vivante " associant une nouvelle relation au sol et aux êtres vivants en favorisant le vivre ensemble. 

Sensibiliser au paysage.

Plus que jamais, nous souhaitons transmettre une nouvelle façon de concevoir nos lieux de vies. Le conseil et la pédagogie sont au cœur de notre démarche afin de faire évoluer les regards. Par l’éveil botanique nous souhaitons sensibiliser nos interlocuteurs sur les richesses bien souvent méconnues de leur paysage.


Typologies de projets

L'Atelier Octobre & Mai dessine ou anime des projets diversifiés en terme d'échelles et de temporalités.

Territoires et Grand paysage I études, stratégies, planification, cartographie

Aménagement urbain et rural I co-conception, concertation, revitalisation, ré-activation, conseil

In situ I ateliers pédagogiques, chantiers participatifs, éveil botanique, balades urbaines

Evènementiel I exposition, jardin éphémère, scénographie

Jardin privé I conception sur mesure, accompagnement personnalisé, ateliers


Audrey Atchadé, née à Pau ( 64 ).

Passionnée par le monde de l'art, le design d'espace, la création et le dessin elle intègre une classe préparatoire ENS-cachan en Arts Appliqués à Toulouse. C'est par le biais de chantiers participatifs qu'elle découvre son besoin de bâtir et son attachement à l'espace public.

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles elle poursuivra par un master en urbanisme spécialisé en transport et mobilités à l'Ecole d'Urbanisme de Paris et à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Selon elle, les projets à l’échelle du grand territoire sont à penser par le prisme du vivant, de sa temporalité et de son incertitude. Le paysagiste et l'urbaniste sont des médiateurs ainsi, entre conciliation et obstination le projet révèle le lieu et son essence tout en y valorisant la vie de ses habitants et leurs cultures.

Curieuse et sensible aux mutations des paysages, elle aura à coeur de co-créer des balades urbaines avec l'association A travers Paris, la SNCF ou encore d'animer des ateliers pédagogiques à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. 

CV

Loïc Antunes, né à Toulouse (31).

Diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, c'est à Albi, lors d'un BTS en aménagements paysagers, qu'il commence à côtoyer le milieu des jardins. Passionné et curieux, il souhaite élargir son domaine d'études en travaillant parallèlement le projet à l'échelle du territoire. Pour lui,  le paysage peut contribuer à valoriser les dynamiques naturelles, sociales et urbanistique d'un territoire, en améliorant la qualité de vie des habitants et en insufflant une nouvelle pensée à la fois poétique et écologique dans le projet.

Passionné de musique et de cinéma, il conserve un esprit pragmatique, alimenté par des rêveries artistiques. Il aime penser que le paysage et les jardins sont en premier lieu un moyen de transmission. Paysagiste en perpétuelle formation, son activité s'enrichit par la conception de jardins pour particuliers et par la vie associative au sein de l'association Chifoumi.

CV


Using Format